Contexte :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille. IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIe siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris (1h), Londres (1h30), Bruxelles (1h30) et Amsterdam (3h30), IMT Nord Europe - grande école d’ingénieurs et centre de recherche - est au cœur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Atouts :
Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) et du CERI Systèmes Numériques (SN) d’IMT Nord Europe. Le CERI MP développe des expertises techniques et scientifiques centrées principalement autour des matériaux du génie civil et des matériaux polymères et composites, ainsi que leur mise en œuvre par des procédés innovants. Le CERI SN couvre deux des quatre grands domaines d’expertise de l’IMT Nord Europe : les sciences et technologies du numérique et les processus pour l’industrie et les services. Le CERI SN développe des activités d’enseignement, de recherche et d’innovation en informatique, réseaux, traitement du signal, science des données, automatique, robotique, télécommunications, etc.
Ce travail fait partie d’un projet interreg North Sea intitulé « Circular Business Innovation Program in the North Sea Region» (CIBIP) 2021-2027 regroupant cinq pays de l’Europe du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Belgique, France) . En effet, nous vivons dans un monde caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et ambiguïté où les petites et moyennes entreprises doivent radicalement changer leurs modèles économiques afin de s'adapter à un monde et à un marché en mutation.
La plupart d'entre eux connaissent l'importance d'une entreprise durable, mais manquent de connaissances et d'outils pour effectuer la transition. Ils ont également besoin d'un leadership qui soutient et peut faire les ajustements au changement. Dans ce projet, nous voulons tester un programme transnational d'innovation économique circulaire pour les petites et moyennes entreprises des zones rurales et urbaines qui ont besoin de développer des modèles économiques durables.
Missions confiées :
Sous la direction de l’équipe encadrante composée de trois enseignants-chercheurs pluridisciplinaires, vous participez à l’accusation de données et serez en charge de développer des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour analyser des images issues de microscopes et de spectroscopies électroniques. Dans ce stage, on s’intéressera particulièrement à traiter l’apport du numérique pour améliorer la circularité et la valorisation des sous-produits en particulier les sédiments et bitumes. Afin de prédire le comportement (mécanique, durabilité) de ces matériaux, le recours aux outils de l’intelligence artificielle est devenu une nécessité, permettant ainsi une économie appréciable en temps et en coût d’analyse et de caractérisation. En collaboration avec les différents centres de recherche, vous serez amenée/amené à :
Concevoir une base de données d’apprentissage issues d’image de microscopies et de spectroscopies électroniques s’appuyant sur les connaissances métier autour de l’analyse de composites sédiments/bitumes.
Développer des algorithmes d’apprentissage basés sur le deep learning (TensorFlow, Pytorch) pour détecter et segmenter des matériaux dans des images issues de microscopes.
Proposer des solutions techniques permettant d’intégrer les connaissances métiers sur le comportement des matériaux (mécanique, durabilité) afin de construire des modèles prédictifs sur l’évolution de ces matériaux selon différents paramètres.
Au cours de ce stage, vous participerez à des projets de recherche ou d’innovation liés aux activités de l’équipe de recherche et serez amenée/amené à échanger avec divers interlocuteurs (stagiaires, doctorants, enseignants-chercheurs).